Le Studio

À propos

Sonya est un studio indépendant de création et de production sonore basé à Strasbourg.

Sonya fabrique des expériences sonores sensibles et accessibles, à fort pouvoir narratif, où réel et imaginaire se côtoient et se conjuguent.
Sonya rassemble des professionnel·le·s de la création sonore, principalement du Grand Est.

Notre démarche

L'écoute, qu'elle soit intime ou collective, est au cœur de notre pratique artistique. Le son, par sa puissance d’évocation, est un vecteur inépuisable de sensations, de mémoires et d’imaginaires.

Depuis 2021, nous composons des récits audio portés par des narrations sensibles et résolument accessibles. Notre travail repose sur un sound design soigné et des compositions musicales originales.

Nous partageons nos contenus et transmettons nos pratiques auprès de publics de tous âges et horizons. Notre démarche associe pratique et recherche, arts et sciences.

Nos récits audio racontent et valorisent des lieux, des patrimoines, des vécus, des histoires, dans une approche humaine et ancrée dans les territoires.

L'équipe

Marine est autrice-réalisatrice radio depuis 2011 et également musicienne et artiste plasticienne. Elle compose des univers constellés de sonorités variées, emprunts de fantastique et d’absurde. Sa pratique est rythmée par les collaborations, l’improvisation, l’oralité et la musique.

Elle a écrit et réalisé plusieurs documentaires et fictions sonores : "Les Cryptés" en 2011 avec Marion Cros, "Dead Meat" en 2013, pièces toutes deux produites et diffusées par Arte Radio, ainsi que "Berserkir" en 2014 avec Marion Cros et "Fins du monde" en 2016 avec Christophe Deleu, toutes deux soutenues par la bourse Guliver et diffusées dans l'émission " PAR OUI DIRE " sur la RTBF, ainsi que d'autres créations sonores en tout genre, pièces multicanales, reportages, ou compositions musicales dans différentes cadres comme le spectacle vivant, la vidéo, l"edition cassette...

Elle est également créatrice de balades sonores depuis 2014 et enrichit sa pratique depuis 2021 par le bruitage.

Daria Meyer

  Site web de Daria Meyer

Daria est autrice et réalisatrice de créations sonores et radiophoniques. Issue de la radio associative, elle a travaillé ou collaboré avec Radio Campus Grenoble, Ouest Track, Radio Barjots (GEM Aube à Strasbourg), France Culture.

Depuis 2021, elle est membre de Radio Caddie, un studio de radio mobile au sein duquel elle co-anime et réalise des émissions et performances radiophoniques dans l’espace public.

Elle mène également des ateliers d’initiation à la création sonore et à la pratique radiophonique auprès de publics de tous âges (établissements scolaires, centres socio-culturels, milieu carcéral, lieux artistiques, associations, évènements militants).

En juin 2021, elle remporte le concours de podcasts organisé par l’association Plan Sonore, dans la catégorie débutant. Elle suit une formation professionnelle à l'Institut National de l'Audiovisuel pour obtenir, en août 2022, la certification « Réalisation radio et podcast ».

Christophe Deleu

Christophe est auteur radio depuis 1997. Il a conçu de nombreux documentaires ainsi que des fictions, notamment à France Culture où il a développé le genre docu-fiction avec François Teste. Parmi leurs oeuvres, plusieurs ont obtenu des prix : La lointaine (Scam, 2004) ; Vers le Nord (prix Phonurgia 2010 ; Prix Radiophonies de la réalisation et de l’interprétation masculine, 2010) ; Débruitage (Prix SGDL 2013 de la fiction radiophonique).

Pour la RTBF (Belgique), il a écrit deux fictions audio : Fins du monde (avec Marine Angé, financée grâce à la Bourse Gulliver en 2016) et Un seul film (2019), toutes deux diffusées dans l’émission « Par ouï dire ». Il a écrit de nombreux articles sur la radio et il est l’auteur des ouvrages La parole des anonymes à la radio, Usages, fonctions et portée (Ina/de Boeck) en 2006 et Le documentaire radiophonique (Ina/L’Harmattan) en 2013.

Il est professeur à l’université de Strasbourg et au Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg.

Marjorie Ober

  Site web de Marjorie Ober

Marjorie se définit habituellement comme une personne issue du milieu de l'image. Formée à la création graphique puis autodidacte en développement web, le son est pour elle une grande inconnue, elle qui a toujours évolué dans un monde de silence.

Dans Sonya, elle est un peu Amadeus dans le film Sound of Noise, ce flic né dans une famille d'artistes qui déteste la musique, à la différence que Marjorie est curieuse et excitée par la perspective de s'exposer au son et d'expérimenter ce nouveau matériau (et qu'elle n'est pas flic).